MONSIEUR BALTHAZAR
​
C'est le personnage à tout faire, pour moi. Je le traîne dans mes cartons depuis 2014.
Il est simple à faire, très expressif et très vivant. Je l'ai utilisé à la fois pour mon travail, comme personnage de calendriers et d'agendas, dans des capsules vidéo et comme illustration dans un livre de cuisine. Il est très malléable et se glisse partout.
Je le mets en scène, parfois comme commentateur de mes écrits. Il peut ainsi agir comme garde-fou, faire contrepoids à mes propos. Si je soulève un paradoxe ou une contradiction, il est là pour me le rappeler! Il agit un peu à la manière d'un mélange entre Jiminy Cricquet de Disney et la Coccinelle de Gotlib.
Je vous livre les origines du personnage, une planche et un essai inachevé.
LES ORIGINES DE MONSIEUR BALTHAZAR
​
À l'automne 2014, j'étais parti faire du camping avec un ami. Je meublais les moments de spleen en esquissant les aventures d'un petit bonhomme tout simple et un peu naïf que j'ai appelé Balthazar.
Je l'ai conçu en me laissant guider par tout ce qui me passait par la tête. Un exercice de totale liberté créative, dans le même état d'esprit que j'avais, à 9 ans, quand je faisais des BD dans ma chambre.
EN PLANCHE INDIVIDUELLE
​
Voici une histoire d'abord esquissée dans un cahier de notes au cours d'une interminable réunion, à l'époque où j'ai eu une (très) brève vie de bureau.
HISTOIRE IMPROVISÉE​
​
Dans ce récit, j'ai juste «écouté» le personnage en discussion avec moi-même, sans me soucier d'un but à atteindre. C'est une histoire inachevée qui suit les fantaisies de mon esprit.