top of page

PARCOURS PROFESSIONNEL

(bref aperçu)

 

​Je dépose ici les quelques productions professionnelles que j'ai pu conserver et pour lesquelles il me reste encore de l'affection, soit par le résultat, soit à travers le processus ou l'anecdote entourant la proposition. 

​

NOTRE MONDE​

Bande annonce programmation 30 secondes / RDI

2017

​

Un bel exemple de fulgurance. J'ai lu le brief de la direction et, 20 minutes plus tard, le concept était écrit, plan pour plan et mot pour mot. C'est mon ami et collègue Vincent Mercier qui signe la réalisation et la captation d'images des citoyens sur la rue. 

STATISTIQUES

​Bande annonce programmation 90 secondes / SÉRIES +

​Chaînes télé Astral

2008​

J'avais reçu le mandat de créer une bande-annonce pour présenter l'offre de la chaîne Séries + aux téléspectateurs. J'avais une profonde envie de proposer un changement d'approche et je suis arrivé à ce concept en visionnant la vidéothèque de la chaîne au complet, ce qui m'a pris trois semaines, à raison de plusieurs heures par jour de visionnage de cassettes.

 

En regardant tout ce matériel en accéléré, je me suis mis à noter les multiples occurrences de mise en scène et les situations communes entre toutes les scènes de tous les épisodes de toutes les séries de la chaîne. J'ai écrit le texte pour lier toutes les propositions ensemble. J'ai confié le montage images à Bruno Plourde, avec Mathieu Asselin comme monteur (salut, les gars!) 

 

Après diffusion, Thérèse David, alors enseignante en communication à l'UQAM m'avait invité dans sa classe pour parler du processus derrière cette bande-annonce et la campagne de lancement de la nouvelle saison. J'avais adoré mon expérience (merci, Thérèse!)

BOULEVARD ST-LAURENT

​Générique d'ouverture série documentaire

Productions Fairplay/Radio-Canada

2003​

Une production du Groupe Fair-Play. Une série documentaire scénarisée et réalisée par Philippe Falardeau. J'avais reçu le mandat de créer le générique d'ouverture.

 

J'ai pensé assez spontanément à des portraits des protagonistes de la série, installés dans la 55 St-Laurent, sillonnant le boulevard, du sud au nord, sur un tronçon de quelques coins de rue.

 

J'ai ici la version montée sur une chanson de Bran Van 3000, mais je crois que la production avait fini par faire composer un thème sur mesure pour remplacer cet emprunt.

​

J'ai fait le montage chez moi, avec un collaborateur graphiste qui a fait la finition technique. Un beau casse-tête à monter!

LÉGENDES URBAINES

​Générique d'ouverture série documentaire

Zone 3/Canal D

2005​

Cette ouverture est spéciale pour moi, à cause du parcours du combattant qui s'y rattache.

 

J'avais été mandaté par les producteurs de cette série télé sur les légendes urbaines, pour concevoir et réaliser le générique d'ouverture. Il y avait un budget confortable et on m'avait confié les clés de ce budget. C'était ce qu'on appelle une livraison clé en main. J'avais en tête une idée pour laquelle j'ai réuni quelques personnes afin qu'ils m'aident à les mettre en images. Mais je me rends compte sur le plateau que mes idées ne sont pas réalisables. Je suis effondré... le résultat sera une catastrophe... impossible à monter.

Dès lors, je suis devant un fiasco: tout l'argent est bouffé et je n'ai rien à livrer aux producteurs qui attendent une version de quelque chose, peu importe comment je me débrouille... sans un centavo de plus, bien entendu.

 

J'ai une semaine pour livrer un générique d'ouverture d'une durée considérable. J'ai pris un appareil photo numérique bas de gamme que je possédais. J'ai ensuite pris des photos de mon condo, de tout ce que je trouvais de potentiellement weird. J'ai photographié des immeubles. Mon idée était de monter ces photos et de juxtaposer de petites lettres animées qui bougeraient comme des insectes. Je trouvais que ça collait au thème musical (créé par Dazmo). Je savais que ça se faisait avec After Effects. J'avais une version de l'application d'effets spéciaux et d'animation graphique populaire, mais le hic, c'est que je ne l'avais jamais ouverte. J'entrais dans l'inconnu.

J'ai fini par trouver mon chemin dans les leviers d'opération de l'appli et j'ai réussi à animer des petites lettres... une à une, à la mitaine, en faisant cadrer les mouvements avec les effets musicaux du thème. 

Je suis parvenu à livrer l'ouverture, qui fut acceptée avec soulagement. 

bottom of page